erasmus-logo_mic

a) Titre du projet

« Intercultural learning for pupils and teachers »

L’école internationale le Verseau est partenaire d’un projet Erasmus+ sur l’interculturalité : « Intercultural learning for pupils and teachers ».

Depuis septembre 2016 notre école a participé à la création d’un site web, plein de ressources intéressantes.

Veuillez trouvez ici le lien vers le site web : Intercultural Learning

Film tourné au Verseau :

 

b) Objectifs

Module de formation

Les différents partenaires du projet ont créé un module de formation pour les enseignants intéressés par les compétences interculturelles. Des multiplicateurs se chargent partout en Europe de la mise en place de ces formations locales pour enseignants. En étant partenaire, mais également multiplicateur, notre école a envoyé un de ses professeurs à la formation des multiplicateurs qui a eu lieu fin août 2017 à Berlin.

Au mois d’octobre, 15 professeurs de notre école ont pu suivre ce module pendant lequel ils ont travaillé leurs compétences interculturelles : « Comment est-ce que les autres pensent, ressentent et agissent ? »

Les compétences interculturelles sont utilles non seulement pour comprendre des membres d’une autre culture, mais aussi lorsque l’on est confronté à des différences dans sa propre culture.

Boîte à outils

Les différents partenaires du projet ont également conçu une boîte à outils pour être utilisée par les enseignants qui ont assisté à la formation. Elle n’est pas un outil exhaustif : elle facilite la mise en œuvre de diverses méthodes permettant d’ajouter une dimension interculturelle aux pratiques éducatives et fournit des exemples d’activités pouvant être menées à cet effet. Pendant la formation, les professeurs du Verseau ont également pu faire connaissance avec cet outil.

La boîte à outils fait partie d’un projet pilote et a été testée dans 8 pays européens jusqu’en avril 2018. Nos élèves étaient parmi les chanceux.

Recommandations

Pour finir notre objectif est d’établir des recommandations pour les ministères des différents pays partenaires de notre projet. En Europe, la plupart des pays ont mis en place des systèmes d’éducation différents. Aux Pays-Bas et en Italie, les chefs d’établissement ont un haut niveau d’autonomie, tandis qu’en France, en Allemagne ou en Belgique, l’éducation nationale à la main sur les programmes.