Au Verseau, votre enfant va vivre un apprentissage mixte et découvrir des cours en blended-learning, intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Concrètement, il sera amené à utiliser un environnement numérique constitué de plusieurs outils :

  • Une adresse mail officielle de la forme prenom.nom@student.eiverseau.be;
  • L’espace de travail Office365 donnant accès à un espace de stockage de documents en ligne, un calendrier personnel, un portail de vidéo. L’école fournit l’accès gratuit à la suite bureautique Office comprenant l’utilisation d’office online et 5 licences pour installer la dernière version de bureau de Microsoft Office gratuitement.
  • L’intranet de l’école afin de pouvoir y retrouver des documents de cours (feuilles, diaporama, revoir des vidéos ou animations utilisées en cours) ou il devra y réaliser des exercices en lignes, remettre des travaux ou encore récupérer des devoirs.

L’accès à ces différents outils permettant à la fois de communiquer, travailler et diffuser les documents de cours se fait au travers de l’adresse* http://my.eiverseau.be. Des liens vers les différents composants de l’espace numérique Verseau y sont intégrés.

(*) Les outils sont également accessibles depuis l’intranet Verseau : http://intranet.eiverseau.be

Les enseignants souhaitent attirer votre attention sur ce dispositif particulier d’apprentissage mis en œuvre au sein de notre école depuis plusieurs années. Ainsi que sur l’existence de cet espace numérique mis à disposition des élèves afin de faciliter et accompagner leurs apprentissages. Les cours ne se limitent pas aux manuels et notes manuscrites, mais sont enrichis de contenus présents sur l’intranet de l’école.

Les élèves et les parents sont invités à utiliser uniquement les adresses officielles fournies par l’école pour rentrer en contact avec les enseignants, ceci afin d’identifier clairement le correspondant et éviter la perte de messages dans les spams.

Quelques exemples de dispositif d’apprentissage intégrant les TIC dans notre établissement :

En 1ère année, le dispositif concerne entre autre le cours de sciences. Il s’agit principalement de la mise à disposition de contenus, d’animations, de vidéos et d’une version numérique des notes, sous forme de livre numérique (comme celui utilisé en classe). Les élèves seront amenés à consulter en ligne des documents, à choisir parmi plusieurs possibilités le devoir qu’ils imprimeront et réaliseront (possibilité de choisir celui avec lequel l’élève se sent le plus à l’aise). Signalons que certains enseignants publient une version numérique de leur journal de classe consultable au travers de leur cours sur l’intranet.

En 3ème et 4ème année, les cours de chimie et en 3ème de biologie utilisent une pédagogie mixte (blended-learning). En complément du manuel (livre support théorique) et des cours dispensés en classe, une série d’exercices est mise à disposition des élèves et joue le rôle de devoirs. Ces exercices font partie intégrante de la matière du cours et doivent être réalisés avec sérieux et dans les délais fixés.   Les exercices à réaliser ainsi que les délais sont signalés par le professeur et doivent être notés par les élèves au journal de classe (rubrique : travaux à effectuer). Des fiches « objectif » ont été élaborées pour chaque chapitre reprenant de manière précise les différentes ressources nécessaires (références dans les manuels, sur l’intranet, exercices à réaliser, …

 

Afin de permettre à chacun de palier à des problèmes ponctuels, la MegaBulle dispose d’un nombre de postes de travail et d’une imprimante accessible aux élèves lors des pauses ainsi que de 16h05 à 16h55 après les cours.

Nous sommes convaincus que ces technologies et l’ensemble des dispositifs pédagogiques[1] mis en œuvre dans les différents cours permettent aux élèves d’acquérir des compétences utiles pour leur vie future, mais également de les rendre autonomes et responsables de leurs apprentissages.

Nous vous invitons à explorer avec vos enfants l’environnement d’apprentissage numérique offert par l’école et les contenus mis à dispositions par les enseignants dans les différents cours présents sur l’intranet.

[1] logo_label_e-learningLes dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans le cadre des cours de sciences 1ère année, chimie en 3ème et 4ème année ont obtenu le label de qualité de l’Agence Wallonne du Numérique (AdN)