L’Ecole Internationale « Le Verseau » est née en septembre 1969. Sa fondatrice, Madame van der Straten, souhaitait créer un lieu d’éducation où pouvaient s’apprendre des savoirs académiques dans un climat ouvert à différentes cultures, dans un esprit qui faisait une place privilégiée aux langues, aux sciences, aux activités artistiques, à la créativité et à la recherche personnelle.
Son souci était de faire réfléchir les élèves et de leur permettre d’être reconnus en tant que personne.
Dans cette perspective, elle avait trouvé important de leur laisser un espace de liberté et d’encourager les professeurs à porter sur les élèves un regard positif qui leur assure un capital de confiance important dans la construction de leur personnalité.

La Direction et les équipes pédagogique et administrative continuent à tout faire pour maintenir vivant ce projet et garder, malgré tous les courants contraires, une école à dimension humaine.

Depuis le 01/09/1996, l’école est fusionnée avec un établissement du même réseau établi à Gosselies.
L’implantation de Bierges compte à peu près 400 élèves, celle de Gosselies en compte 300.
Administrativement, la section secondaire fusionnée sous la dénomination « ASBL Le Verseau-ELCE » appartient à l’enseignement libre non-confessionnel et est rattachée au réseau de la F.E.L.S.I., la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants.

Fondateurs de l’école

fondateurs

Hugues et Suzanne van der Straten

Projet de Hugues et Suzanne

Pouvoir organisateur

Président Everard van der Straten
Administrateurs Chantal van der Straten
Anne Jacobs
Philippe Smits