Comment nous fonctionnons

Aperçu general

À l’école primaire du Verseau, nous offrons une expérience d’apprentissage riche et dynamique, soigneusement adaptée aux besoins de chaque enfant. Voici quelques éléments clés de notre approche pédagogique :

  • Des classes à effectif réduit : Nous limitons nos classes à une moyenne de 20 élèves afin de garantir un suivi personnalisé pour chaque enfant.
  • Une pédagogie active : Nos méthodes d’enseignement sont concrètes, stimulantes et participatives. Elles encouragent les élèves à s’impliquer pleinement dans leurs apprentissages.
  • Un apprentissage individualisé : Grâce à une pédagogie différenciée et à la présence d’enseignants supplémentaires en soutien, nous adaptons nos approches aux besoins spécifiques de chaque élève, afin que chacun puisse progresser à son rythme.
  • Ateliers « Éveil aux langues » (P1-P2) : Ces ateliers axés sur la découverte linguistique et culturelle sont coanimés par l’enseignant de la classe et un enseignant anglophone natif, pour favoriser un apprentissage précoce des langues.
  • Éducation physique et natation : L’activité physique fait partie intégrante de notre programme, avec des cours réguliers de sport et de natation pour promouvoir une hygiène de vie saine.
  • Éthique et citoyenneté : Nous proposons des cours d’éthique non confessionnelle et d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (E.P.C.), afin de développer la pensée critique et la conscience morale des enfants.
  • Musique et arts : Nos ateliers de musique et d’arts plastiques sont conçus en lien avec les projets d’école et les thématiques de classe, pour stimuler la créativité et l’expression personnelle.
  • Ateliers d’anglais : Nous proposons des ateliers d’anglais différenciés, adaptés à la fois aux anglophones natifs et aux apprenants, pour garantir la progression de tous les élèves.
  • Accès aux outils numériques : Nos élèves bénéficient d’une intégration réfléchie des outils numériques, pour enrichir leur parcours d’apprentissage et les préparer au monde digital.
  • Liens avec les familles : Tout au long de l’année, l’équipe pédagogique et les élèves organisent des événements pour renforcer les liens avec les familles : fête de Noël, expositions, pique-niques, classes ouvertes, fête de l’école, etc.
  • Ouverture à la nature : Nous pratiquons l’école au grand air et développons des espaces propices à la découverte et à l’apprentissage, comme l’étang ou le potager pédagogique.
  • Valorisation des talents : Chaque élève a un talent ! Nous avons à cœur d’aider chacun à le découvrir, le développer et le partager.

Notre objectif est de proposer une expérience éducative complète, qui favorise à la fois le développement scolaire, personnel et social de chaque enfant.

Organisation des classes

Nos 13 classes de primaire accueillent entre 18 et 22 élèves, un format idéal pour garantir un accompagnement individualisé et une attention de qualité.

Chaque classe est encadrée par un(e) enseignant(e) titulaire, souvent accompagné(e) d’un co-titulaire ou d’un enseignant spécialisé dans l’accompagnement personnalisé.

Cette organisation permet de mieux répondre aux besoins de chaque élève, de renforcer le lien de confiance avec les adultes référents et de créer un climat de classe à la fois serein, stimulant et bienveillant.

L’esprit d’équipe et la solidarité entre élèves sont cultivés dès les premières années, notamment grâce au parrainage entre les élèves de P1 et de P6, aux projets interclasses et aux nombreuses occasions de coopération qui rythment l’année scolaire.

Ce cadre humain et structurant favorise l’autonomie, le respect mutuel et le plaisir d’apprendre ensemble.

Prêts pour le secondaire

À l’École Internationale Le Verseau, chaque élève est préparé avec rigueur et bienveillance à l’entrée en secondaire grâce à une pédagogie innovante centrée sur la recherche, la synthèse et la pensée critique. Dès la 5e primaire, un travail collaboratif avec la section secondaire se met en place : visites des locaux, immersion dans les cours, rencontres entre enseignants et échanges entre élèves favorisent une transition en douceur. Nos élèves développent ainsi des méthodes de travail solides, une autonomie affirmée et la confiance nécessaire pour relever les défis à venir.