Comment nous fonctionnons

Gagner en confiance et developper sa resilience

Notre École croit en une approche globale de l’éducation, qui dépasse le cadre académique pour soutenir pleinement le développement personnel de chaque élève. Voici comment nous concrétisons cette vision :

  • Une base académique solide : Notre programme exigeant est conçu pour stimuler les élèves et leur fournir une base de connaissances rigoureuse, essentielle à leur réussite future.
  • L’apprentissage des langues : Le néerlandais est enseigné comme langue principale dans le cadre du programme officiel. Il est également possible de suivre des cours d’allemand et d’espagnol, selon les intérêts des élèves.
  • Un accompagnement individualisé : Tout en valorisant l’apprentissage collectif, nos enseignants tiennent compte des besoins spécifiques de chaque élève, afin que chacun dispose des ressources nécessaires pour s’épanouir pleinement.
  • Activités extrascolaires variées : Nous offrons un large éventail d’activités permettant aux élèves d’explorer de nouveaux domaines, de développer leurs talents et de s’engager dans des projets créatifs, sportifs ou artistiques. Ces activités sont essentielles à leur équilibre et à leur épanouissement global.
  • L’anglais comme ouverture sur le monde Grâce à notre programme extrascolaire de qualité, les élèves développent leurs compétences en anglais, avec la possibilité de préparer des examens internationaux reconnus, ouvrant l’accès à des universités du monde entier.
  • Programmes spécialisés :
    • Mini-Entreprises : Un programme prestigieux d’initiation à l’entrepreneuriat, qui se termine par une compétition nationale. Les élèves y acquièrent des compétences concrètes liées au monde des affaires.
    • Duke of Edinburgh International Award : Reconnu à l’échelle mondiale, ce programme stimule le développement personnel à travers l’engagement social, le dépassement de soi et le développement de nouvelles compétences, contribuant à former des citoyens du monde responsables.
  • Orientation et avenir : Nous aidons activement les élèves à préparer leur avenir, qu’il s’agisse de l’enseignement supérieur ou de leur projet professionnel. Nos services d’accompagnement et de coaching personnalisé les soutiennent dans leurs démarches, y compris pour les candidatures auprès d’établissements internationaux.

En offrant cette approche complète, nous veillons à ce que nos élèves quittent l’école non seulement avec des réussites académiques solides, mais aussi avec la confiance, les compétences et l’expérience nécessaires pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.

L’interculturalité, valeur essentielle

L’interculturalité fait partie des valeurs essentielles de notre école. Par interculturalité nous entendons une expérience de partage de vécu avec une ou des personnes d’une autre culture. Nous encourageons nos élèves à être à l’écoute de l’autre et de s’engager dans le dialogue, renforçant ainsi leur identité personnelle et leur appréciation de la diversité du monde. Avec une quarantaine de nationalités représentées au sein de l’école, nous sommes bien placés pour éveiller auprès de nos jeunes cette curiosité et ouverture d’esprit. A ceci vient s’ajouter des programmes et des activités qui aident à former nos élèves en tant que citoyen dans un monde globalisé.

  • Accréditation Erasmus+ : L’école Secondaire est accréditée pour organiser des activités d’échange et de mobilité de courte et de longue durée (entre une semaine et six mois) destinées aux élèves et aux membres du personnel et financée par l’Union Européenne.
  • Echanges : Nos élèves qui apprennent le Français comme Langue Etrangère ou Langue d’Apprentissage (FLE / FLA) ont visité une école en France avec nos éco-délégués pour pratiquer la langue, mieux connaître la culture et échanger des idées sur des mesures éco-responsables à mettre en place dans les deux écoles.
  • Mobilité de 3 – 6 mois : Chaque année des élèves de la 4ème et de la 5ème année sont sélectionnés pour vivre en famille d’accueil et étudier dans une école d’un autre pays européen. Récemment nos élèves ont été accueillis en République Tchèque, en Slovakie, en Pologne, en Turquie, en France, en Espagne, en Italie, en Islande. Cette expérience très riche est mise en place avec l’aide de notre partenaire AFS.
  • Formations et Job-Shadowing des membres du personnel : Partir pendant une semaine pour observer des cours et échanger avec ses homologues dans un autre pays européen enrichit les pratiques professionnelles de nos collègues, et les aide à mieux comprendre la situation vécue par leurs élèves quand ils partent à l’étranger ou s’ils arrivent au Verseau sans parler couramment le français.
  • École ambassadrice du Parlement européen : La section secondaire du Verseau est reconnue comme école experte dans le cadre du programme des écoles ambassadrices du Parlement européen.
    Le programme « European Parliament Ambassador School Programme » (EPAS) vise à sensibiliser les élèves à la démocratie parlementaire européenne, au rôle du Parlement européen et aux valeurs européennes. Il les encourage également à participer activement aux processus démocratiques de l’Union Européenne.
  • Prix Jan Comenius : Le Verseau est fier d’avoir été sélectionné en 2020 comme l’établissement scolaire belge ayant reçu ce prix prestigieux décerné par la Commission européenne pour la qualité de son enseignement sur l’Union européenne.
  • Échange avec des correspondants flamands en sixième : Dans le cadre du cours de néerlandais, nos élèves de sixième font connaissance avec leurs pairs de l’autre côté de la frontière linguistique. Différences et points communs sont explorés sous forme de contacts virtuels mais aussi pendant des journées de rencontre organisés autour des préparations pour les études universitaires. Celles-ci ont lieu dans des villes universitaires emblématiques de la question communautaire en Belgique, Louvain et Louvain-la-Neuve mais Bruxelles, en tant que capitale de l’Europe, offre aussi des opportunités uniques. Depuis plusieurs années, notre échange a bénéficié d’un soutien du Fonds du Prince Philippe en reconnaissance de sa plus-value interculturelle.
  • Sorties et voyages scolaires en Flandres et Pays-Bas : Les sorties et voyages scolaires organisés dans le cadre du cours de néerlandais, font découvrir aux élèves les sons et les scènes des villes historiques de la Flandre et des Pays-Bas. Les élèves visitent des chefs-d’œuvre culturels, interrogent les passants et goutent les spécialités gastronomiques au marché. L’objectif est d’éveiller l’appréciation des élèves pour la richesse de la culture néerlandophone et de réfléchir sur les liens avec le passé.
  • La visite des cinquièmes à Ypres : En cinquième, les élèves visitent les cimetières où reposent les soldats de la Première Guerre mondiale issus des différents pays (Allemagne, Belgique, France, Royaume-Uni et son empire) et passent à la porte de Menin sur laquelle sont gravés les noms de 55 000 des soldats britanniques – et son empire – disparus. Les élèves sont sensibilisés au sacrifice des soldats venus de contrées si éloignées des champs des Flandres, comme les Canadiens ou les Australiens.
  • Les semaines du néerlandais et de l’allemand : Activités ludiques, compétitions, chants et spécialités gastronomiques sont au menu des semaines dédiées aux langues respectives, organisées sur des thèmes différents.
  • Cours d’allemand : Durant l’année scolaire écoulée, plusieurs activités ont permis aux élèves de l’option « allemand » de découvrir et de vivre la culture germanophone.
  • Visite d’Aix-la-Chapelle : voyage culturel et linguistique : Dans le cadre du cours d’allemand, les élèves ont participé à un voyage scolaire à Aix-la-Chapelle, une ville impériale au patrimoine historique remarquable. Cette immersion d’une journée leur a permis d’explorer des lieux emblématiques tels que le Dom, le Musée Couven avec son architecture et son mobilier du XVIIIᵉ siècle, ainsi que le Centre Charlemagne, consacré à l’histoire de la ville et à celle de Charlemagne.
    Des activités ludiques, telles qu’un questionnaire sur les légendes locales et un jeu d’échange interactif appelé « Une pomme et un œuf », ont permis aux élèves de pratiquer la langue allemande en interagissant avec les habitants. Cette sortie avait pour objectif d’offrir une immersion authentique dans la langue et la culture allemandes.
  • Invitation à l’ambassade : conférence sur l’héritage de la Shoah : Les élèves ont également été invités par l’ambassade d’Allemagne de Belgique à une conférence sur l’héritage de la Shoah, intitulée « Comment éviter l’oubli et transmettre le souvenir aux jeunes générations ? « .
    À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, cette rencontre leur a permis de réfléchir profondément au rôle crucial des survivants et de leurs descendants dans la transmission des mémoires individuelles et collectives. Les élèves ont ainsi pris conscience de l’importance de préserver ces témoignages, non seulement pour lutter contre l’oubli, mais aussi pour encourager la responsabilité citoyenne face aux discriminations.
  • Immersion culturelle en classe : En complément de ces sorties, tout au long de l’année scolaire, le cours d’allemand offre aux élèves une immersion culturelle en classe. Ils y découvrent non seulement la langue allemande, mais aussi l’histoire et la géographie de l’Allemagne et de l’Autriche, ainsi que leurs traditions, leur folklore, leur musique et leurs spécialités gourmandes. Le cours se veut une porte ouverte sur la culture germanophone.

Les prochaines étapes

Au Verseau, chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour se préparer à l’enseignement supérieur. Nos élèves quittent l’école avec un diplôme reconnu à l’international et sont prêts à réussir en Belgique comme à l’étranger, grâce à une solide formation académique, des compétences linguistiques affirmées et une multitude d’expériences enrichissantes.

Qu’il s’agisse d’un soutien pour les candidatures universitaires, de programmes optionnels en anglais ou d’initiatives en entrepreneuriat, nous aidons chaque élève à tracer un parcours qui lui ressemble et qui répond à ses aspirations.