Environnement Bienveillant

Le bien-être à l’école

Au Verseau, le bien-être de chaque élève et de chaque membre de la communauté scolaire est une priorité. Par ses actions concrètes, l’école veille à instaurer un climat serein, fondé sur l’entraide, l’écoute, le partage, la prévention et la lutte active contre le harcèlement.

Avec plus de 50 nationalités représentées, notre population scolaire est naturellement ouverte au monde, aux différentes religions et cultures. Cette diversité favorise le vivre-ensemble et réduit les risques de racisme ou de rejet.

L’environnement spacieux de l’école participe également à l’équilibre des élèves : des espaces de jeux aérés, des cours de récréation étendues, des zones sportives encadrées par plusieurs adultes et régies par des règles partagées permettent de désamorcer les tensions et de prévenir les conflits.

Les enseignants reçoivent régulièrement des formations spécifiques à la prévention des violences, et proposent des activités axées sur la connaissance de soi et des autres, le développement de compétences psychosociales et l’apprentissage d’une relation apaisée avec soi-même, les autres et l’environnement.

Ces actions sont menées en collaboration avec des intervenants extérieurs tels que le P.S.E (Promotion de la Santé à l’Ecole), C.P.M.S. (Centre Psycho-Médico-Social), Child Focus, et bien d’autres partenaires engagés.

Prévention & vivre-ensemble

Tout au long de l’année, l’équipe pédagogique met en œuvre un programme de prévention structuré, composé d’activités variées et de temps de dialogue réguliers. Ces actions visent à renforcer la cohésion, à prévenir les tensions et à cultiver des relations harmonieuses au sein de l’école.

  • Les cercles de parole permettent aux élèves de s’exprimer librement autour d’un thème commun et de renforcer leur sentiment d’appartenance.
  • Le Conseil de classe constitue un moment privilégié pour aborder les questions liées à la vie du groupe, trouver des solutions aux difficultés rencontrées, proposer des projets et s’entraider.
  • Le Forum des élèves réunit les délégués de classe élus, des enseignants et la direction. Animé par des élèves de 6e des deux sections, il traite des questions liées à la vie scolaire : espaces communs (réfectoire, couloirs, terrains de sport), fêtes, projets, etc.
  • Les ateliers de philosophie ouvrent le dialogue sur de grandes thématiques comme l’amitié, la vie, le bonheur ou la vérité. Ils développent la pensée critique, les capacités d’écoute et d’expression, ainsi que le respect des opinions divergentes.

En maternelle et primaire : apprendre à coopérer et à prévenir le harcèlement

Les programmes Graines de médiateurs et KiVa favorisent la cohésion du groupe, le développement de l’empathie, l’apprentissage des émotions, des limites et d’une communication non violente.

Les élèves réfléchissent ensemble aux mécanismes du harcèlement, à ses conséquences, et surtout aux solutions concrètes qu’ils peuvent mettre en œuvre pour y faire face.

En secondaire : créer du lien par des projets collectifs

En plus des séances de sensibilisation en classe en début d’année, de nombreuses activités sont organisées pour renforcer les liens entre élèves, au sein de chaque classe et entre les différentes années. Par exemple :

  • La journée sportive, moment fort de cohésion,
  • Les séjours à l’école et les voyages scolaires,
  • Les repas de classe, le dîner de Noël, ou encore les petits-déjeuners FLA/FLE.

Ces temps partagés favorisent la mixité entre les âges, l’ouverture aux autres et l’apprentissage concret du vivre-ensemble.

Intervention & accompagnement

Chaque section de l’école dispose d’une équipe d’intervention formée à la gestion des situations délicates et spécialement chargée de traiter les cas de harcèlement ou de mal-être :

  • Graines de Médiateurs en maternelle
  • Équipe KiVa en primaire
  • Cellule Bien-Être en secondaire

Ces équipes sont présentées à tous les élèves en début d’année, afin que chacun sache vers qui se tourner en cas de besoin.

Lorsqu’un élève se sent en difficulté ou remarque qu’un camarade l’est, il est invité à en parler à son enseignant ou à un éducateur. En fonction de la situation, l’enseignant peut ensuite solliciter l’équipe KiVa ou la Cellule Bien-Être.

L’équipe intervient, analyse la situation, et propose un accompagnement adapté aux élèves concernés. L’objectif est de prévenir toute récidive, en assurant un suivi régulier.

Un enseignant, un parent ou la direction peuvent également saisir ces cellules à tout moment. Les personnes impliquées sont tenues informées, et un suivi attentif est mis en place pour s’assurer que le climat reste sain et sécurisant pour tous.

Projets humanitaires & solidarité

Tout au long de l’année, les élèves sont sensibilisés à de nombreuses initiatives citoyennes.

Certaines sont menées en partenariat avec des intervenants extérieurs comme « les Restos du Cœur de Wavre » ou « ClassContact », offrant ainsi une ouverture concrète sur le monde et ses réalités.

Des actions comme le « Bol de riz » permettent de récolter des fonds pour soutenir des projets locaux, tels que l’École de l’Escalpade, et bien d’autres encore.

D’autres projets impliquent un engagement personnel, comme la préparation de boîtes à chaussures solidaires ou la visite de maisons de repos.

Ces actions sont choisies et organisées avec les élèves, en fonction de leur âge, de leurs intérêts et des thématiques abordées.

L’objectif est de favoriser une participation volontaire et active, dans une dynamique collective de générosité et d’empathie.

Vert so Green

Né du projet École Plus Propre et dans la continuité d’autres initiatives écologiques (mare, potager, programme Sun For Schools avec panneaux solaires), Vert So Green mobilise toute la communauté scolaire autour d’actions concrètes et éco-responsables.

Au quotidien, notre engagement passe par des actions simples et efficaces : un tri des déchets rigoureux, des choix responsables en matière de fournitures, une attention à notre consommation énergétique et une réflexion sur nos modes de déplacement.

Petits et grands sont invités à participer à des actions impactantees, comme le Jeudi végétarien, le compost, l’entretien du potager et de la serre, ou encore la réduction des déchets et du gaspillage.

Dans le cadre du projet Forêt Miyawaki, chaque élève et membre du personnel a planté un arbre, pour créer un espace de biodiversité unique au sein de l’école. Un geste symbolique et concret, qui invite à réfléchir à l’importance des écosystèmes et à notre lien avec la nature.